Conseils utiles

La période de votre voyage :

Le Maroc se découvre et s'apprécie en toutes saisons.

Pour découvrir le Sud Marocain, les meilleures périodes sont sans aucun doute le printemps et l'automne. Les températures y sont alors plus clémentes, mais attention, les nuits sont très fraîches. N'oubliez pas d'emporter des vêtements chauds pour les veillées au coins du feu ! L'été est caniculaire, le thermomètre grimpe jusqu'à 50°C et le vent d'est soulève le sable et dessèche tout sur son passage. Les mois de décembre, janvier et février peuvent être pluvieux, mais le désert est tellement beau après la pluie quand il fleurit et verdit !

Le décalage horaire :

L'heure au Maroc est en GMT, c'est à dire basée sur le soleil. L'été il y a donc 2 heures de décalage avec la France et 1 heure l'hiver. Quand en France il est 12 h, au Maroc il est 10 h l'été et 11 h l'hiver.

Ne pas oublier !

-> Deux sacs (un sac à dos pour les randonnées et un pour laisser une partie de vos affaires à la ferme)
-> Un bon sac de couchage (nuits fraîches!)
-> De bonnes chaussures de marche
-> Des chaussures de rechange pour le repos
-> Des vêtements chauds pour le soir et la nuit
-> Un couvre chef - chech à acheter sur place
-> Protections solaires (crème et lunettes)
-> Des lingettes pour la toilette dans le désert
-> Une lampe de poche
-> Un couteau - type couteau suisse -
-> Une trousse à pharmacie de premiers secours (détails - voir ci-dessous)
-> Un appareil photo
-> Le guide du Routard (incontournable !)
-> La carte Michelin Maroc n°959
-> Votre passeport
-> Votre permis de conduire si besoin

Les formalités :

Les touristes et notamment les Français sont très bien accueillis au Maroc. Attention cependant d'être en règle envers les autorités et de ne pas vous croire en pays conquis ! Correction de rigueur ! Il n'y a pas besoin de visa pour les ressortissants de l'Union Européenne. Mais le Passeport est obligatoire pour les voyages individuels. Il doit être en cours de validité et ne doit pas expirer dans les trois mois suivant la date de votre entrée dans le pays. La durée de votre séjour est elle-même limitée à trois mois, renouvelable 1 fois dans l'année.

Les devises :

La devise marocaine est le Dirham (DH).
11 DH environ = 1 €

Vous pouvez avant votre départ, changer votre argent en dirhams, dans votre pays d'origine, mais, pour la France en tout cas, il est plus avantageux de le faire en arrivant sur place.

Le change peut se faire à l'aéroport ou dans un bureau de change (nombreux dans les grandes villes). Les banques sont fermées le dimanche et souvent dès le samedi midi. Attention, le vendredi, jour de la grande prière, la fermeture peut s'effectuer plus tôt et les horaires peuvent être différents pendant la période de Ramadan.

Vous pouvez aussi retirer directement des dirhams au distributeurs automatiques avec votre carte de crédit habituelle. Mais attention aux limites de montant de retrait à l'étranger et aux frais imposés par votre organisme bancaire !

Les marchandises :

Attention avec le "chocolat" marocain !
Produit principalement dans la région du RIF (au Nord), la détention de cannabis est illégale et peut vous attirer de très graves ennuis. La règle est en général, comme dans les autres pays du Maghreb, 1g = 1 an...de prison ferme !

Les objets tranchants

Prenez la précaution de mettre ciseaux, couteaux, rasoirs, coupe-ongles... dans votre bagage de soute. Cela vous évitera bien des déboires lors des contrôles de police d'aéroport et passages devant les détecteurs.

La médecine et la pharmacie

Des médecins français sont installés au Maroc et beaucoup de médecins marocains ont fait leurs études en France. Donc pas de panique ! Vous pourrez être soignés dans d'assez bonnes conditions en cas de nécessité.

A M'Hamid se trouve un "hôpital-dispensaire"

avec présence d'un médecin et d'un infirmier. Et aussi de sérums antivenimeux en cas de morsures de vipères ou piqures de scorpions Les pharmacies marocaines sont en général très bien fournies et présentes dans toutes les villes. Cependant si vous suivez un traitement, prenez la précaution d'emporter avec vous vos médicaments, sans oublier l'ordonnance de votre médecin comme justificatif en cas de contrôle douanier.

Conseils sanitaires :

Le climat du Maroc est sain et de ce fait il n'y a pas de mesures très spécifiques à prendre notamment vis à vis du paludisme ou de la fièvre Jaune.

Par contre, vérifiez bien l'état de vos vaccinations anti-tétanique, anti-poliomyélitique et anti-diphtérique. C'est capital !

Il faut craindre la "Tourista", la Salmonélose, l'Amibiase, l'Hépatite A et même la Bilarziose. Soyez très vigilant au regard de l'eau, des légumes, des fruits crus et des crustacés.
Ne consommez que des viandes bien cuites. Mais pas de problème avec les Tajines et le Couscous ni avec les bananes, oranges et mandarines, succulentes !

Ne buvez que de l'eau ou des boissons industrielles en bouteille. Préférez l'eau gazeuse (non falsifiable) ou vérifiez bien que la bouteille d'eau minérale soit hermétiquement capsulée !

Refusez l'eau des puits et évitez de vous brossez les dents avec ! Ou alors faîtes bouillir, purifiez et filtrez (pastilles de Micropur forte et résines de filtration type Katadyn). Ne vous trempez pas dans des eaux stagnantes Évitez les piscines douteuses, non entretenues et dont l'eau n'est pas chlorée.

Trousse de premiers secours

Liste non exhaustive donnée à titre indicatif.
Montrez cette liste de substances médicamenteuses à votre médecin traitant car lui seul peut vous conseiller en fonction de votre état de santé, de votre éventuel terrain allergique et des associations possibles avec vos remèdes habituels (contre-indications).

Mise en garde :

Si vous êtes allergique et disposez d'un kit de traitement injectable (Adrénaline et corticoïdes), pensez à l'emmener ainsi que la prescription qui en fait état.

Les posologies indiquées ici sont les doses moyennes pour un adulte de 60 à 70 kg

Matériel et produits :

Des ciseaux et un scalpel (usage unique)
Une pince à écharde
20 à 30 Compresses stériles 30X30
Bandes Velpeaux de 5, 10 et 15 cm
Pansements adhésifs type Urgo
Pansements 2e peau type "Comfeel" (pour ampoules aux pieds)
Sérum physiologique : 10 unidoses
Bétadine dermique : 10 unidoses ou 1 flacon (pour désinfection des plaies)
Hexomémide : solution 10/OOO, 1 flacon, (pansements humides pour plaies profondes)
Biafine crème : 1 tube (pour irritation cutanée et coups de soleil)
Bande cohésive type Urgoband 12 cm (pour contention, straping en traumatologie sportive)
Micropur : boîte de 100 comprimés => 1 cp pour 1 litre (pour la désinfection de l'eau)

Les médicaments :

Antibiotiques :
"Amoxicilline", "Clamoxyl" 1g 3 fois/j (pour infections: ORL,poumons, plaies infectées).
Antibactérien intestinal :
"Ercéfuryl" 200 mg 4 fois/j (Diarrhées infectieuses).
Coupe diarrhée" :
"Imodium" 1 à 4 gélules/j (Diarrhées quelque soit la cause).
Antalgiques
"Paracétamol" 500 mg à 1g 3 fois/j (Douleurs non spasmodiques).
"Viscéralgine" 2 cp 3 fois/j (Douleurs spasmodiques et musculaires).
Anti-inflammatoires :
"Voltarène" 50 mg 3 fois/j (Problèmes articulaires ou musculaires).
Pommade oculaire : Stérymicine 4 unidoses/j (Infection de l'œil).
Calmant oculaire
Uvéline 2 gouttes 6 à 10 fois/j (Ophtalmie ou coup de soleil des yeux).
Crême cortisonée
"Diprosone ou Dermoval" (piqures d'insectes, démangeaisons cutanées).

Vous souhaitez réserver par email ou par téléphone : CLIQUER ICI